Influence de la science-fiction sur les perceptions de la beauté

Lorsque nous pensons à la beauté, nous faisons généralement référence à des standards qui ont été façonnés par notre culture terrienne. Cela implique souvent des caractéristiques très humaines, des traits que nous récompensons et idéalisons. Cependant, cela limite grandement notre conception de la beauté. Heureusement pour nous, la science-fiction est là pour élargir ces limites.

Imaginez un instant que nous renversions les tendances. Prenez par exemple le livre Abarat de Clive Barker, où les personnages “beaux” de son univers sont ceux qui sont distinctement non-humains, pleins de couleurs et de formes étranges, très éloignées des standards de la beauté humaine. Il est évident que la science-fiction joue un rôle majeur dans la modification de nos perceptions de la beauté.

Étude de cas : aliénisation de la beauté dans les principaux films de science-fiction

Le cinéma n’est pas en reste en ce qui concerne l’influence de la science-fiction sur nos standards de beauté. Les films de science-fiction, avec leur propre esthétique et leur vision du futur, façonnent subtilement notre perception de la beauté.

Pensez par exemple à Avatar qui présente la beauté à travers les Na’vi, des êtres grands, sveltes et bleus, ou Star Trek qui a popularisé les femmes vertes au sexe-appeal. C’est sans parler des films plus récents comme Valérian et la Cité des Mille Planètes, où la beauté prend des formes tout à fait exotiques.

Répercussions sociétales et psychologiques de ces nouveaux standards de beauté.

Comme tout aspect de la culture, l’influence de la science-fiction sur notre perception de la beauté peut avoir des répercussions profondes. C’est une conversation importante sur la diversité et la représentation que nous devons avoir.

En tant que rédacteur et passionné de science-fiction, je m’interroge sur l’impact de ces standards de beauté “extraterrestres”. Nous devons être conscients des messages que nous véhiculons autour de la représentation et de la valorisation de la beauté. Ces standards de beauté influencés par la science-fiction peuvent à la fois élargir nos horizons et faire pression sur nous pour atteindre des idéaux inaccessibles.

En conclusion, si vous voyez un film de science-fiction et que vous vous sentez attiré par un personnage à la peau bleue ou verte, ne vous inquiétez pas. C’est juste la science-fiction qui fait son travail pour remettre en question et redéfinir nos standards de beauté.

Sources :

  • Barker, Clive. Abarat. HarperCollins, 2004.
  • Cameron, James (dir.). Avatar. 20th Century Fox, 2009.
  • Besson, Luc (dir.). Valérian et la Cité des Mille Planètes. EuropaCorp, 2017.