A travers les siècles, la coiffure n’a pas seulement évolué en fonction des critères esthétiques du moment. Elle a également pris des dimensions sociales, politiques et culturelles fortes. Les cheveux et les coiffures occupent une place centrale dans les rituels, les messages et la symbolique de toutes les civilisations.

Les époques marquantes de la coiffure : de l’Antiquité jusqu’au Moyen-âge

Dans l’Égypte ancienne, nous retrouvons la coiffure comme une part intégrante de l’identité sociale et statutaire. Les perruques étaient courantes, les femmes et les hommes se rasaient la tête pour des raisons hygiéniques. Par ailleurs, dans la Rome antique, les cheveux étaient un signe de richesse et de pouvoir. Les cheveux longs et soignés étaient un signe de prestige pour l’homme tandis que la femme, elle, arborait une coiffure complexe pour marquer son rang social. Au Moyen Âge, la chevelure féminine servait à séduire et à exprimer leur féminité.

La signification sociale des coiffures à la Renaissance et jusqu’au 20ème siècle

De la Renaissance aux Lumières, les perruques poudrées deviennent emblématiques de la noblesse, surtout en France. Au 19ème siècle, l’avènement de la bourgeoisie modifie les normes capillaires, l’aspect naturel est privilégié. Au 20ème siècle, les changements de coiffures s’accélèrent avec les mouvements féministes, le mouvement punk, le pop, le grunge ou encore avec l’arrivée des icônes pop comme les Beatles.

Les tendances de coiffure du 21ème siècle : reflet de notre identité individuelle et de la culture populaire.

Aujourd’hui, les coiffures sont marquées par une grande liberté et diversité d’expression. Les tendances sont portées par la diversité culturelle et les mouvements sociaux. Le cheveu est un moyen d’affirmation de soi et d’appartenance à un groupe particulier. Par exemple, les dreadlocks sont l’emblème du mouvement rasta, la chevelure afro naturelle est le symbole du mouvement Black is beautiful.

Nous pensons donc que les cheveux, plus qu’un simple ornement, ont permis à travers l’histoire de véhiculer des messages profonds. Les coiffures, même les plus extravagantes, sont un miroir de l’identité, de l’appartenance sociale, du rang, des convictions religieuses ou politiques.
Durant tous les âges de l’histoire, les coiffures ont évolué, pourtant leur importance sociale et la symbolique qu’elles véhiculent n’a jamais fléchi. Elles sont aujourd’hui un moyen unique d’expression individuelle et de liberté. Les cheveux, c’est notre histoire à tous.